Le lifestyle brésilien!


Le lifestyle brésilien avec les plages paradisiaques, des corps athlétiques, des accents exotiques et des sourires éclatants font rêver certains dans le monde…
Les brésiliens accordent beaucoup d’importance au bien-être, la santé et au sport dans leurs vie quotidienne. Le sport fait véritablement partie de la culture brésilienne. Outre le football et la populaire capoeira, les sports les plus pratiqués sont le volley-ball, la natation, le fitness, la musculation mais aussi le ju-jitsu brésilien, qui mêle les techniques du judo et du ju-jitsu traditionnel.

Et pourquoi le sport est tellement présent dans leurs vie?

L’éducation physique apparaît très tôt dans le système éducatif brésilien, à la fois dans les formations d’enseignants et à la fois dans les programmes de l’école primaire et ceux du secondaire. Et il ne faut surtout pas oublier que vivre dans un univers ensoleillé où la plage et la chaleur sont au rendez-vous presque toute l’année, impose en effet une vie plus seine et sportive. Il faut dire aussi que le sport est contagieux, quand on se balade au bord de l’océan, appelé là-bas "Orla maritima", on observe beaucoup de monde pratiquer du jogging, beach-volley, kite-surf, surf, musculation, football... Notamment à Rio de Janeiro, « l’orla carioca » est contagieuse au sport et au bien-être. Comment ne pas rentrer dans le moule ? Si on veut rentrer dans un maillot de bain et porter des havaianas toute l’année ?

Pour compléter l’esprit sportif, l’alimentation saine est également très prisée là-bas. On ne parle pas de régime mais plutôt de choisir une alimentation riche en vitamines et bien faits pour la santé. Un superfruit est la vedette au Brésil avant ou après le sport,  le bowl d’açai  est présent à la plage, dans les bars dédiés uniquement à l’açai avec des recettes très variées et gourmandes.

L'Açaï est un superfruit très riche en antioxydants, en fibres, en protéines, en minéraux, oligo-éléments et en vitamine. Consommé depuis toujours par les populations précolombiennes d'Amazonie, il a été popularisé dans les années 80 par des sportifs brésiliens à la recherche d'aliments sains. La baie d’açai est le fruit d’un palmier cultivé dans le bassin du fleuve Amazon et aujourd’hui, suite à sa renommée, le palmier est cultivé dans plusieurs états du Brésil.

Depuis sa notoriété n'a cessé de croître à travers le monde. Au-delà de ces bienfaits nutritionnels, l'açaï est également très apprécié pour son goût unique et légèrement acidulé parfois décrit comme un mélange de fruits rouges et de chocolat. La baie d’açai  ressemble à une myrtille, elle est très fragile et s’oxyde en 48H. Suite à cette fragilité, le fruit est consommé en pulpe congelé. Un onctueux sorbet saupoudré  des céréales et accompagnées des fruits, le bowl d’açai ! L’açai est consommé également en forme de smoothie !  Ces deux recettes permettent de garder toutes les vitamines et les multiples vertus de ce fruit.
Dans une démarche écoresponsable, Ecojuntos récupère les graines de baies d'açai et fabrique des bracelets brésiliens! Des bracelets en graines d'açai et fait main!
Un autre fruit très présent, très riche en bienfaits et très consommé  au Brésil est l’eau de coco « água de coco ».  On parle bien de l’eau de coco et non lait de coco. Les deux boissons sont bien différentes, une est transparente et naturelle et l’autre est blanche et obtenu par la fabrication humaine. Le lait de coco provient du broyage de la chair de la noix de coco tandis que l’eau de coco est le liquide naturellement contenu dans la noix. L'eau de coco permet de lutter efficacement contre la cellulite grâce à ses vertus drainantes. En boire régulièrement permet de se débarrasser des amas graisseux, stockés dans les cuisses, les hanches ou le ventre. Et parce qu'elle est riche en potassium, elle évite la rétention d'eau.
Une merveille incontournable au Brésil et à porter des tous ! On les trouve partout au Brésil et notamment au bord des plages ! On retrouve des vendeurs ambulants transportant sur une  charrette réfrigérée "carrinho de mão" des grappes de noix de coco. Vu la chaleur là-bas, l’eau de coco est servie bien fraîche ! Elle est très rafraichissante et hydratante, un incontournable de l’été brésilien !
Et si on se mettait au lifestyle brésilien ?
Du sport et une alimentation saine et exotique ! Ecojuntos vous invite au voyage ! On retrouve ces merveilles en France également. On peut acheter de l’açai dans les magasins bio en forme de poudre et l’eau de coco en forme de briques dans plusieurs points de vente en France.
Pour vous régaler à la maison, en petit déjeuner ou en goûter de 16H00, ou bien sûr avant ou après le sport,  on vous passe notre recette de bowl d’açai et smoothie!